A peine lâché en balade , il disparaît . Quelqu’un oublie de fermer la porte de la maison et hop , il est parti . La laisse vous échappe des mains et il s’encourt . Pourquoi a-t’il une telle envie de fuir ?
Plusieurs causes possibles :
- L’appel de la femelle ( ou du mâle ) en chaleur : et oui , la chienne n’étant en chaleur que 2 fois / an , l’attraction est très forte et « irrésistible » lol pour votre toutou qui tente par tous les moyens possibles d’aller rejoindre sa Belle .
- Besoin de se défouler : même si ils ont un jardin , vos loulous ont besoin de courir , se défouler , évacuer leur énergie … certaines races encore plus que d’autres … si ils ne sortent pas ( ou peu ) en balades , ils risquent de fuguer pour courir , se dépenser …
- Son instinct de chasse : si votre toutou est un fin chasseur et qu’il détecte une proie à proximité , plus rien d’autre ne comptera que de la poursuivre !
- Manque de variétés : un jardin qu’il connait par coeur , des jouets usés … votre toutou s’ennuie ! Il fugue pour explorer d’autres horizons , renifler de nouvelles oderus , rencontrer de nouvelles têtes …
A part les fugues liées à son instinct , les autres se règlent facilement en promenant son toutou plus régulièrement et à divers endroits . Car n’oublions pas un chien préfère toujours balader avec son maître que seul 🙂