Une ombre, un rayon de soleil , un faisceau lumineux et il reste figé pendant des heures , ou il se met à courir après sans s’arrêter .. .
Et oui …..
Le chien peut lui aussi développer un TOC (trouble obsessionnel compulsif ) , en effet son attention peut se fixer sur quelque chose de précis et plus rien ne peut l’en détourner ! Il est obsédé par cette chose . Et cela se répète encore et encore ….
Mais pourquoi ?
La plupart du temps c’est lié à un manque de dépenses énergétiques ; d’ailleurs les races qui en développent plus fréquemment sont les Borders Collies ( chiens à la mode mais qui ont un grand besoin d’exercices physiques ) . L’énergie s’accumule de jour en jour , de semaine en semaine ,de mois en mois jusqu’à exploser et s’évacuer par tous les moyens possibles dont le trouble obsessionnel .
Autre cause possible : l’ennui ! L’inaction …. le manque d’activité physique , ludique , intellectuelle ,… peut mener le chien à rechercher une occupation , comme fixer un ombre . Petit à petit il en fera une obsession .
Mais attention la cause peut aussi avoir été induite par le maître ! Par exemple : ce dernier peut s’amuser avec un petit faisceau laser , le chien courre après , sans jamais pouvoir l’attraper , il devient « fou » …. à force il risque de développer un TOC .