Un peu d’histoire , le Sibérien est originaire de Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom l’indique .Le chat sibérien est certainement issu du croisement de chats sauvages des monts Oural, du plateau de Sibérie centrale et des monts du Caucase avec des chats domestiques. Le chat sibérien est arrivé en Europe à la fin des années 1980. Il est aujourd’hui très répandu dans le monde entier .
Le chat sibérien est célèbre pour sa santé très robuste et son caractère accommodant.
Ce chat de grande taille est caractérisé par sa robe à poils mi-longs et sa silhouette « en tonneau ».Il est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique, c’est-à-dire possédant peu d’allergènes (fel d1 ), connue à ce jour.
Les mâles peuvent peser de 4,5 à 7 kg et les femelles, qui sont plus petites, font entre 3 kg et 5,5 kg. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d’hiver pour celle d’été, beaucoup moins fournie.
Parmi les Sibériens , il y a ceux que l’on appelle ‘Sibériens traditionnels ou classiques ‘ et ceux dits ‘ Neva Masquerade .Les deux seules et uniques différences entre les sibériens « Traditionnels » et « Neva masquerade » se situe dans la couleur des yeux et celle du pelage. Les neva masquerade ont les yeux bleus et une robe claire aux extrémités foncées. Tandis que les classiques peuvent avoir n’importe quelle couleur comme les chats de gouttière . Il est tout à fait possible de faire se reproduire des nevas avec des traditionnels.
J ‘ ai choisi de n’élever que des Sibériens traditionnels .
Le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique, c’est-à-dire peu allergisante .C’est pourquoi il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats. Le sibérien produit naturellement peu de la protéine allergisante Fel d 1 ( présente dans la salive, les urines , les glandes hormonales et sébacées ) responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats.
Je recommande toutefois aux personnes allergiques une visite à la chatterie afin d’être sûres .
Si le chat sibérien était anciennement très sauvage, il n’a aujourd’hui plus rien à voir avec ses ancêtres. C’est un chat très sociable, intelligent et qui déborde d’affection. Très joueur et câlin à la fois , il apprécie la présence d’enfants ou d’autres animaux à ses cotés et s’attache fort à sa famille .
c’est un véritable ‘chat-chien’ ,dans le sens où on lui jette une balle et il la ramène , mais également dans le fait qu’il s’ adapte facilement aux changements .
Il peut parfois se montrer timide et distant en présence d’étrangers , mais dès qu ‘ il aura confiance en vous , il redeviendra ce ‘pot-de-colle’ en demande de câlins .
Le Sibérien ne demande pas de soins particuliers , un brossage par semaine suffit. Au printemps, deux-trois brossages par semaine sont les bienvenus .
Il a besoin de bouger et d’un minimum d’espace. Cela dit, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il a besoin d’ activités pour l’occuper dans la journée : un arbre à chat ( il adore grimper ,admirer la vue en hauteur ), quelques jouets ( balle , souris en peluche ,.. ),et surtout que vous jouiez avec lui , il aime également le contact avec l’eau (ne vous étonnez pas s’il vient tremper sa patte dans l’eau de votre bain 😉 ) .
bref un chat qui a bc d’amour et de ronrons à donner 🙂